Saint-Quentin-en-Yvelines

Saint-Quentin-en-Yvelines, capitale du vélo

Envoyer Imprimer PDF

En 1991, Saint-Quentin-en-Yvelines accueillait pour la première fois le départ et l’arrivée du  Paris-Brest-Paris Randonneur. Depuis, de nombreux événements cyclistes se sont déroulés sur le territoire avec l’ouverture du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Avec cet équipement majeur, qui se veut un des symboles du sport de haut niveau en France, Saint-Quentin-en-Yvelines affirme davantage encore son statut de « capitale du vélo ».

Le succès des mondiaux sur piste UCI, qui se sont déroulés au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines en février dernier, en témoigne : 25 000 spectateurs, 35 nations participantes, 300 journalistes et 7 médailles pour la France dont 5 en or, nous plaçant sur la première marche du podium au tableau des médailles.

Coupes et championnats de France BMX en 2014, championnats du monde piste UCI en février 2015, compétitions de VTT, départ du Paris-Nice sur la commune voisine de Maurepas, autant de rendez-vous marquants qui rassemblent chaque année sportifs et public autour du vélo.

La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines se mobilise depuis plus de vingt ans afin d’accueillir les randonneurs du Paris-Brest-Paris dans les meilleures conditions et l’engouement des Saint-Quentinois ne se dément pas. C’est donc tout naturellement du Vélodrome que seront organisés le départ et l’arrivée de cette mythique randonnée cyclotouriste.

Saint-Quentin-en-Yvelines bénéficie d’un environnement exceptionnel, qui en fait un territoire privilégié pour les activités de pleine nature et de sport-loisirs. C’est aussi un territoire d’excellence pour le sport de haut niveau particulièrement autour du golf. L’Alstom Open de France s’y déroule chaque année,  et Saint-Quentin-en-Yvelines se prépare à accueillir le 3ème événement sportif le plus médiatisé au monde : la Ryder Cup, en 2018.


Informations pratiques

Envoyer Imprimer PDF

Vous cherchez un hébergement

Hôtels, résidences hôtelières, gîtes, meublés ou campings, Saint-Quentin-en-Yvelines et ses environs proposent un vaste de choix d’hébergements pour séjourner sur le territoire.

Vos sorties à Saint-Quentin-en-Yvelines

Lire la suite...

Découvrez Saint-Quentin-en-Yvelines

Envoyer Imprimer PDF

Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville nouvelle créée il y a 40 ans, labélisée Ville d’art et d’histoire ?! Surprenant, mais le titre n’est pas usurpé : la communauté d’agglomération a reçu le prestigieux label en 2006. Et si vous profitiez de votre séjour pour découvrir par vous-même ce qui fait de Saint-Quentin-en-Yvelines un territoire pas comme les autres ?

Lire la suite...

Saint-Quentin-en-Yvelines et le Paris-Brest-Paris, toute une histoire !

Envoyer Imprimer PDF

L’année 2011 marque les 20 ans du Paris-Brest-Paris Randonneur à Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis 1991, le territoire se mobilise afin de faire du Paris-Brest-Paris une grande fête du vélo.

Lire la suite...

Logo de Saint-Quentin-en-Yvelines       Logo Ville de Montigny-le-Bretonneux         Logo Ile de loisirs Saint-Quentin-en-Yvelines          Logo Espace St Quentin Centre commercial         Logo Vélodrome national Saint-Quentin-en-Yvelines        Logo FFCT       Logo Audax Club Parisien - Randonneur