Saint-Quentin-en-Yvelines et le Paris-Brest-Paris, toute une histoire !

Envoyer Imprimer PDF

L’année 2011 marque les 20 ans du Paris-Brest-Paris Randonneur à Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis 1991, le territoire se mobilise afin de faire du Paris-Brest-Paris une grande fête du vélo.

L’aventure débute pour Saint-Quentin-en-Yvelines en 1991 : pour l’édition du centenaire, alors que le Paris-Brest-Paris s’élance de Rueil-Malmaison depuis 1983, un nouveau site de  départ et d’arrivée est choisi : le Rond Point des Saules et le Gymnase des Droits de l’homme à Guyancourt. Le lundi 26 au matin, un prologue est organisé entre l’Hôtel de ville de Paris et le Gymnase des Droits de l’Homme, et ceci sous le haut patronage de deux invités de marque : Jacques Chirac, alors maire de Paris, et Sir Hubert Opperman, le gagnant de 1931 venu spécialement d'Australie.

Pour les éditions de 1995 et 1999, le départ et l’arrivée du Paris-Brest-Paris sont à nouveau organisés à Guyancourt. Petit à petit, l’implication de Saint-Quentin-en-Yvelines dans l’aventure Paris-Brest-Paris est grandissante.

L’édition de 2003 marque un tournant dans le lien qui unit le Paris-Brest-Paris à Saint-Quentin-en-Yvelines. En préambule de la randonnée, un grand prologue, ouvert à tous, se déroule à travers les sept communes de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est la dernière fois que le Paris-Brest-Paris s’ouvre par un prologue. L’accent est mis sur l’animation du site de départ et d’arrivée. Saint-Quentin-en-Yvelines confirme son engagement aux côtés de l’Audax Club Parisien à travers la communication et mobilise sa population autour de l’événement. C’est notamment le cas des enfants des écoles et des centres de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, amenés à participer à des projets pédagogiques autour de la randonnée.

C’est également à l’occasion du Paris-Brest-Paris 2003 que Saint-Quentin-en-Yvelines propose pour la première fois la mallette pédagogique du Paris-Brest-Paris. Cet outil ludique et éducatif, parfait complément du programme scolaire, est construit autour de 9 matières et articulé autour du cyclotourisme et du Paris-Brest-Paris. Il sera distribué aux  classes de CM1-CM2 de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La seizième édition, en 2007 (celle du record de participants), voit  la naissance de la Web TV du Paris-Brest-Paris (parisbrestparis.tv), un site internet complémentaire de celui de l’Audax Club Parisien, regroupant infos pratiques et suivi multimédia de la randonnée. C’est l’occasion pour Saint- Quentin-en-Yvelines de s’ouvrir sur le monde.

Une ouverture sur le monde concrétisée par le lancement, à l’occasion de cette édition 2007, du Pass Culture. Ce document, remis aux randonneurs et aux accompagnateurs du monde entier,  leur permet d’accéder à plusieurs sites touristiques de Saint-Quentin-en-Yvelines et des environs à des conditions préférentielles.

La mallette pédagogique du Paris-Brest-Paris 2007 connaît un grand succès, puisqu’au total plus de 2 500 enfants travailleront sur ce support original dans les écoles de Saint-Quentin-en-Yvelines et des villes-contrôle.

Pour cette nouvelle édition, les nouveautés proposées par Saint-Quentin-en-Yvelines sont nombreuses : un site internet encore plus complet et ouvert à tous, une mallette pédagogique pour la première fois en version numérique, deux nouvelles expositions organisées par la Maison de la Poésie et l’Office de Tourisme, ou encore une soirée d’animations le samedi 20 Août, veille du départ du Paris-Brest-Paris 2011.

Saint-Quentin-en-Yvelines se pose donc aujourd’hui comme un partenaire historique de l’Audax Club Parisien et est désormais étroitement lié au Paris-Brest-Paris. La 17è édition devrait sceller encore un peu plus cette union !

Logo de Saint-Quentin-en-Yvelines       Logo Ville de Montigny-le-Bretonneux         Logo Ile de loisirs Saint-Quentin-en-Yvelines          Logo Espace St Quentin Centre commercial         Logo Vélodrome national Saint-Quentin-en-Yvelines        Logo FFCT       Logo Audax Club Parisien - Randonneur