En 1991, Saint-Quentin-en-Yvelines accueillait pour la première fois le départ et l’arrivée du Paris-Brest-Paris Randonneur. Depuis, de nombreux événements cyclistes se sont déroulés sur le territoire avec l’ouverture du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Avec cet équipement majeur, qui se veut un des symboles du sport de haut niveau en France, Saint-Quentin-en-Yvelines affirme davantage encore son statut de « capitale du vélo ».
Le succès des mondiaux sur piste UCI, qui se sont déroulés au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines en février dernier, en témoigne : 25 000 spectateurs, 35 nations participantes, 300 journalistes et 7 médailles pour la France dont 5 en or, nous plaçant sur la première marche du podium au tableau des médailles.
Coupes et championnats de France BMX en 2014, championnats du monde piste UCI en février 2015, compétitions de VTT, départ du Paris-Nice sur la commune voisine de Maurepas, autant de rendez-vous marquants qui rassemblent chaque année sportifs et public autour du vélo.
La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines se mobilise depuis plus de vingt ans afin d’accueillir les randonneurs du Paris-Brest-Paris dans les meilleures conditions et l’engouement des Saint-Quentinois ne se dément pas. C’est donc tout naturellement du Vélodrome que seront organisés le départ et l’arrivée de cette mythique randonnée cyclotouriste.
Saint-Quentin-en-Yvelines bénéficie d’un environnement exceptionnel, qui en fait un territoire privilégié pour les activités de pleine nature et de sport-loisirs. C’est aussi un territoire d’excellence pour le sport de haut niveau particulièrement autour du golf. L’Alstom Open de France s’y déroule chaque année, et Saint-Quentin-en-Yvelines se prépare à accueillir le 3ème événement sportif le plus médiatisé au monde : la Ryder Cup, en 2018.