Portraits de randonneurs


Cheng-Hsin Yang, vient de Taiwan.
Malchanceux, ce dernier a du abandonner au bout de 220 km de parcours...
A l'arrivée, il soumet son vélo à la vérification technique.



Les vélos spéciaux avant le départ :
Drôles de machines ! Vélos couchés de fabrication artisanale, couchés à trois roues (des vélos "trikers") et des vélos couchés carénés en carbone.
Les vélos couchés sont plus confortables, plus aérodynamiques et permettent d'améliorer les performances. Dans cette position, les cyclistes profitent plus du paysage,  mais ces étranges machines demandent un temps d'adaptation de plusieurs années !



Heiko, 26 ans,
participe à son 1er Paris-Brest-Paris.
Avant le départ, il communique avec ses proches en Allemagne par e-mail.
Son but : finir dans les temps !


Katty et James participent pour la première fois au Paris-Brest-Paris. Ils arrivent de Californie, et tout naturellement, ils feront la randonnée en tandem ! Contre la chaleur (31 degrés à l'ombre dimanche après-midi), ils ont prévu 7 bidons pour la journée...

Gert Beuner attend sereinement le départ des vélo spéciaux. Ce Hollandais s’apprête à faire son premier Paris-Brest-Paris installé confortablement dans le cockpit de son vélo couché caréné à trois roues. Un vélo assez exceptionnel, recouvert de fibre de carbone et qui coute la modique somme de 6000 €. Avec son engin, Gert a déjà atteint la vitesse de 90 km/h. Mais ici, pas de course de vitesse au programme. "Je vais y aller doucement, j'ai même prévu de dormir la nuit! je pense être de retour à Saint-Quentin mercredi."



Matias, suédois.
1er Paris-Brest. Est venu en avion avec son vélo démonté dans la soute. Particularité du vélo : 1 pignon fixe en 48/17 (pas de roue libre). Fait le PBP, seul sans accompagnement.

Photos © Jean-Julien Kraemer




Aldo MANGIONE, 52 ans
Italien de Côme, c'est sa 2ème édition, il a choisit de faire le PBP avec un vélo de l'armée suisse de 1959. Ces vélos ont été en dotation dans l'armée suisse de 1905 aux années 80, ils font 23 kg et n'ont pas de vitesses. Aldo fera tout pour terminer dans les 90 heures.

Photos © Christian Lauté

Simon Watt
2e participation. est arrivé hors temps en 2007 en 93h
Il est australien. Le PBP est une épreuve mythique en Australie. Il a 57 ans. Il espère être dans les temps cette année.


Photos © Christian Lauté

Sophie MATTER, 38 ans
Française du sud de la France mais adhérentes à l'Audax Club Parisiens, c'est sa 4éme participation.
Elle souhaite faire un PBP différent, elle a choisit "Charlie-Ferdinand" (le nom de son vélo) un Motobecane Belle Epoque a 5 vitesses pour réaliser son parcours.
Elle reconnait avoir le trac mais souhaite avant tout prendre du plaisir et en donner au public.

Photos © Christian Lauté

Arvit,Pays Bas
1er PBP. Venu en vélo des Pays Bas.
Seul, sans accompagnement.

Tsai Chung Hsing,

70 ans, Taïwan, 1ere participation.
Espère finir en moins de 90 heures


Photos © Christian Lauté


Sylviane est une récidiviste, elle va s’élancer pour son troisième Paris-Brest-Paris (une fois à vélo, une autre en tandem). Pour elle, « c’est à chaque fois un défi, mais c’est aussi une ambiance formidable. Dans les villages que l’on traverse, les gens nous encouragent, nous applaudissent. En plus, en tandem, on nous parle plus facilement. C’est aussi pour cela que l’on revient. »

José Marie. Vient de Basauri en Espagne.
A fabriqué des bijoux à base de chaîne de vélo.



Paul est un Australien qui vit à Londres. « Je suis venu avec mon frère qui l’a déjà fait une fois. Lui, il arrive directement d’Australie. Tout le monde est très amical, c’est très grand et il y a beaucoup de monde, c’est assez impressionnant ». Quand nous retrouvons Paul, il est en train de discuter avec trois Brésiliens, Théo, Marco et Carlos, bien décidés à faire les 1200 km ensemble.Marcel, venu de Suisse, pilotes un engins special. « Avec le vélo-couché, explique-t-il, on profite plus de la route et du paysage, c’est plus relax et on gagne 20 à 30% d’efficacité. »



















Logo de Saint-Quentin-en-Yvelines       Logo Ville de Montigny-le-Bretonneux         Logo Ile de loisirs Saint-Quentin-en-Yvelines          Logo Espace St Quentin Centre commercial         Logo Vélodrome national Saint-Quentin-en-Yvelines        Logo FFCT       Logo Audax Club Parisien - Randonneur