Paris-Brest-Paris 2015, l’édition des records


Le Paris Brest Paris 2 015 a tiré sa révérence hier, jeudi 20 août, au vélodrome national. Une édition qui aura été marquée par de nombreuses performances. Retour sur cet événement international qui rencontre toujours plus de succès.



On le dit à chaque édition (tous les quatre ans), mais cela demeure incontestable : le Paris-Brest-Paris est la reine des randonnées cyclotouristes. Cette année encore les passionnés de vélo du monde entiers s’étaient donné rendez-vous à Saint-Quentin-en-Yvelines pour en découdre avec les 1 226 km du parcours.

Un aller-retour jusqu’à Brest que certains préparent pendant plusieurs années, passant les brevets nécessaires et s’entraînant sans relâche tant l’épreuve est redoutée.

5841 randonneurs, un record !

Ainsi, ils étaient 5 841 à prendre le départ (pour 6 094 inscrits, un record !) dimanche 16 août dans l’après-midi et au petit matin du lundi suivant.

A regarder : nos albums photos du Paris-Brest-Paris 2015

Chevauchants toutes sortes de montures, du vélo le plus moderne et perfectionné au vélo datant des années trente, en passant par le vélo couché, ou même pliable ; avec ou sans assistance le long du parcours, tous ont dû faire face aux mêmes épreuves : la fatigue des nuits sans sommeil, le froid surprenant des petits matins bretons (le thermomètre est descendu jusqu’à 6 °C) et bien sûr les 1 226 km d’asphalte à avaler.

L'important est de finir

À l’arrivée, pas de sprint car la randonnée cyclotouriste n’est pas une course. C’est avant tout le dépassement de soi et la solidarité entre cyclos que les participants viennent chercher.

Si le plus rapide n’a mis que 42 heures et 26 minutes pour boucler son PBP (établissant ainsi un nouveau record) alors que certains continuaient d’arriver pendant la cérémonie de clôture du jeudi soir, l’important est de finir, même hors délais.

Ce qui fait aussi le succès du Paris-Brest-Paris, édition après édition, c’est l’implication des nombreux bénévoles tout au long du parcours. Ils étaient 2 500 cette année, à Saint-Quentin et dans les villes et villages. Sans eux, le Paris-Brest-Paris ne sera pas la grande fête du vélo que chacun apprécie.

Le Paris-Brest-Paris 2 015 en chiffres


6 094 inscrits et 5 841 partants
66 nations représentées

Les 3 nations étrangères les plus représentées :
- Allemagne : 523 randonneurs
- Royaume-Uni : 494 randonneurs
- États-Unis : 471 randonneurs
- Mention spéciale pour l’Inde qui fait une arrivée remarquée avec 55 participants
- 84 ans : l’âge du randonneur le plus âgé (Allemagne)
- 63 ans : pour la randonneuse la plus âgée (USA)
- 18 ans : le plus jeune randonneur venait cette année de Russie.
- 11 : Le randonneur ayant effectué le plus grand nombre de PBP

Logo de Saint-Quentin-en-Yvelines       Logo Ville de Montigny-le-Bretonneux         Logo Ile de loisirs Saint-Quentin-en-Yvelines          Logo Espace St Quentin Centre commercial         Logo Vélodrome national Saint-Quentin-en-Yvelines        Logo FFCT       Logo Audax Club Parisien - Randonneur